TOURNEE DU TROPHEE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : Un avant-goût du mondial

Pour la deuxième fois de son histoire, après 2009, la Tournée du trophée de la Coupe du monde fera escale au Sénégal en mars 2018. Les supporters des Lions auront la possibilité de voir et de se rapprocher du trophée "le plus convoité''.

En attendant la grand-messe du football mondial, les Sénégalais pourront vivre des moments d'apothéose. Cela, grâce la Tournée du trophée de la Coupe du monde Fifa qui fera une escale Dakar, les 11 et 12 mars prochain. ?a sera l'occasion pour les nombreux amateurs du ballon rond "d'approcher et d'admirer'' ce bijou en or massif de 6,142 kg et 36,8 mètres de haut. "La tournée de la Coupe du monde est rendue possible grâce au partenariat entre Coca-Cola et la Fifa. Nous essayons d'en faire profiter aux populations'', a déclaré le directeur des relations publiques et de la communication de Coca-Cola/Afrique subsaharienne, Don Dussey. Il a également souligné que le Sénégal est le second pays (sur les 12 retenus) africain recevoir le trophée, juste après le Nigeria.

Au cours de son passage dans notre pays, le trophée sera accompagné d'une ancienne star membre de la Fifa ou vainqueur de la compétition. Pour l'instant, a fait savoir M. Dussey, le nom de la vedette n'est pas encore connu. Le programme de cet événement est bien défini. A sa descente sur le tarmac de l'aéroport Blaise Diagne, 11 heures, une conférence de presse sera organisée. Par la suite, la coupe sera acheminée au Palais présidentiel pour une présentation au président de la République, Macky Sall, qui sera d'ailleurs le seul avoir le privilège de la toucher. Le lendemain sera la "journée emblématique''. Les populations dakaroises auront la possibilité de voir de visu le trophée "le plus convoité'', au Grand Théâtre. Une panoplie d'activités y seront tenues dont une séance photo avec la coupe et des sommités du football. Ils seront 10 000 avoir ce privilège, a informé le responsable Coca-Cola/Sous-région, Serge Aguie. La génération 2002 sera aussi associée ces moments de communion, selon les organisateurs.

Lors de ce face--face avec la presse, le directeur général de la Soboa, Damien Baron, a exprimé sa joie d'accueillir, au Sénégal, la Coupe du monde. "Il y a un engouement, d'excellents joueurs et tout le monde y croit fort. J'espère que l'équipe (du Sénégal) sera performante'', a-t-il souhaité. Contrairement son dernier séjour (2009) dans la capitale sénégalaise, cette fois, les Lions font partie des nations qualifiées pour la phase finale de la compétition. Ce qui fait dire Don Dussey que "cette fois-ci, le goût est différent''. "On sera en Russie en supporters et non en spectateurs. Nous ferons partie des porte-étendards du foot africain'', a-t-il soutenu. La cérémonie a enregistré la présence du directeur de Cabinet du ministre des Sports, Ibrahima Ndao, et du secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne.

Des mesures seront prises pour assurer au maximum la sécurité. "L'Etat a mis disposition ce qu'on peut avoir de plus pointu en matière de sécurité. Nous avons également une entreprise privée de sécurité qui viendra en renforcement'', a assuré Dussey. Pour cette 4e édition de la Tournée du trophée de la Coupe du monde, 91 villes, dans 51 pays, seront visitées. Cette année, 24 nouveaux pays ont été ajoutés par rapport 2014. Ce tour durera neuf mois, pour un total de 152 000 km.

LOUIS GEORGES DIATTA


Nous vous recommandons

Sport

Barça : cinq joueurs poussés vers la sortie

Dakaractu