Abc : "l'Etat Doit éviter De Créer Un Sénégal Plusieurs Vitesses"

Le Médiateur de la République, Alioune Badara Cissé (Abc), a procédé ce vendredi l'installation officielle de son correspondant régional Sédhiou, en la personne d'El Hadj Omar Kanté. Occasion saisie pour dire qu'il trouve injuste la situation administrative et socioéconomique que vit la région.

Il a d'abord condamné les conditions de vie et de travail de certains sous-préfets qu'il juge indignes pour un administrateur civil, mais aussi la situation de la gouvernance de Sédhiou en location conventionnée depuis 2008.

Le Médiateur de la République n'a pas, non plus, caché sa désolation de trouver qu'il n'y a ni banque, ni distributeur automatique Sédhiou malgré son statut de région.

Sur le désenclavement de la région, Abc trouve intolérable l'état des pistes Sédhiou/Karantaba et Sédhiou/Médina Souané, deux cités religieuses qui accueillent des milliers de fidèles lors des gamous annuels, mais qui ne sont pas accessibles. Il est d'avis que ces voies ne devraient pas attendre une quelconque seconde phase.

Enfin le Médiateur a soutenu que l'Etat doit éviter de créer un Sénégal plusieurs vitesses : "Il ne faudrait pas qu'il y ait des Sénégalais de seconde zone, des Sénégalais entièrement part et des Sénégalais part entière", a-t-il conseillé.

Au cours d'un Comité régional de développement (Crd) auquel il a pris part, les participants sont largement revenus sur les questions qui préoccupent les populations que sont la gestion du foncier, la salinité des rizières renforçant la pauvreté et favorisant l'émigration clandestine, les conditions contraignantes d'obtention du relevé du plan cadastral et de l'autorisation de construction, l'écoulement des produits agricoles et le manque d'infrastructures.

Dans sa réponse, le Médiateur a exhorté les populations de s'approprier les modes de saisine du correspondant régional qu'il a demandé d'être l'écoute des populations sans partie pris, sans subjectivité.

Omar Kanté, devant ses proches qui lui promettent tout soutien, a pris l'engagement d'exercer cette nouvelle fonction dans la rigueur, l'équité, la transparence et la loyauté. Médiateur dès son enfance pour avoir réconcilié des adversaires politiques, pour avoir laissé des cicatrices sur sa main droite en séparant des bandits de la rue, Omar Kanté a trouvé qu'il était déj médiateur avant l'acte officiel. Ce jour, pour lui, est exceptionnel en ce sens qu'il coïncide avec ses 45 ans puisqu'il est né le 19 Mai 1972 Sédhiou.


Auteur: Paul Faye Correspondant Seneweb.com - Seneweb.com


Nous vous recommandons