TF1 entame un bras de fer avec les opérateurs internet

TF1 a débuté un bras de fer avec les opérateurs internet. Le groupe veut être rémunéré pour ses chaînes qui sont accessibles via les box internet.

TF1 persiste à vouloir être rémunéré par les opérateurs internet pour voir ses chaînes diffusées sur les box et serait prêt à interrompre son signal en cas d'impasse des négociations, a déclaré jeudi Régis Ravanas, directeur général adjoint du groupe de télévision. «Nous voulons aller jusqu'au bout et si c'est nécessaire aller jusqu'à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes», a prévenu le responsable chargé de la Publicité et de la Diversification au cours d'une conférence sur la stratégie du groupe.

«Il y a vraiment un problème de partage de valeur, que nous voulons rééquilibrer», a-t-il poursuivi en expliquant que la rémunération des chaînes par les fournisseurs d'accès à internet (FAI) était «un mouvement de fond en Europe». «Le signal de TF1 est rémunéré en Belgique par Orange et Altice», maison mère de l'opérateur SFR, a-t-il cité en exemple.

Le groupe propose une nouvelle offre «TF1 premium» enrichie de nouvelles fonctionnalités aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites, mais exige en retour une forte hausse de la rémunération de ces services.Alors que ces négociations durent depuis plusieurs mois, des opérateurs ont dit leurs réticences face à ce nouveau modèle économique, soulignant que TF1 bénéficiait gratuitement de fréquences de diffusion sur la TNT, au contraire des opérateurs télécoms.Ainsi, l'opérateur Orange indique dans un communiqué qu'il «n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite mais continue à travailler avec TF1 à la recherche de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice des deux entreprises».Il estime que «l'interruption de la diffusion de la chaîne TF1 serait négative pour tous les acteurs concernés et avant tout pour les téléspectateurs français».

Selon des informations de BFM Business publiées cet été, TF1 voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs, contre quelque 10 millions facturés à présent pour des services de replay.



Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Pamela Anderson et Adil Rami : le début d'une nouvelle idylle ?

Parismatch

Rio Mavuba a épousé sa belle Elodie : Mariage chargé d'émotion, M. Pokora invité

Purepeople

The Voice : Vianney, Christophe Maé approchés ? Le producteur répond aux rumeurs pour la première fois

Gala

( 06 Photos ) Surprise : Que préparent Ngaaka Blindé, DJ BOUBS et...

Rewmi

Courteney Cox revient sur son utilisation de la chirurgie esthétique: "J'ai empiré les choses"

Bfmtv

Actu People

Julie Gayet en marre "des questions lourdes"

Closermag

François Fillon "n'a jamais vraiment encouragé" Penelope

Closermag

Qui est le foot­bal­leur français Adil Rami, le nouveau petit ami de Pamela Ander­son'

Voici

Daphné Bürki arrive sur France2: les détails exclusifs sur sa future émission

Telestar

Le soir de son élection, Emmanuel Macron a rédigé la préface d'un livre sur... Michel Rocard

Closermag

Actu Sport

Viol sur une fille de 8ans : L'apprenti menuisier ébéniste encourt la peine maximale

Dakaractu

Coupe des confédérations : Le Cameroun tenu en échec par l'Australie (1-1)

Dakaractu

Tambacounda : Les fortes précipitations emportent un élève

Dakaractu

"Le Bayern veut mettre 50 millions sur Carrasco"

Dakaractu

La SONACOS à un point de la ligue 1

Wiwsport