Reines du Moyen âge: Marguerite, l'amour de Saint Louis

En ce mois d'avril, le Royal Blog de Paris Match vous propose de mieux connaître les reines du Moyen àge. Premier épisode: Marguerite de Provence, l'amour de Louis IX.

Du XIe au XVe siècle, la France connut 34 reines. Dans le livre «Reines du Moyen àge» qu'elle a publié en octobre 2015 aux éditions Ouest-France, l'historienne Sophie Cassagnes-Brouquet révèle ce que l'on sait sur ces femmes, pour beaucoup oubliées. L'occasion d'apprendre que l'une d'elle, Marguerite de Provence (1221-1295), fut adorée de son époux Louis IX.

«S'il est un roi capétien qui a passionnément aimé sa femme, c'est bien Louis IX», assure Sophie Cassagnes-Brouquet. Le futur Saint Louis épouse le 27 mai 1234 dans la cathédrale de Sens Marguerite de Provence. Fille du comte de Provence Raymond-Béranger IV et de Béatrice de Savoie, celle-ci est alors âgée de 13 ans. Le souverain, qui avait été sacré en 1226 à seulement 12 ans, en a désormais 20. Le lendemain, l'adolescente est couronnée reine. Cette union a été concoctée par Blanche de Castille, la mère du roi qui est «restée aux affaires» après la majorité de Louis et souhaite ainsi étendre l'autorité royale sur le sud de la France.

En 1240, naît le premier enfant du couple royal, une fille prénommée Blanche. Marguerite de Provence donnera à Louis IX dix autres enfants. «Cultivée, spirituelle et enjouée, Marguerite est à l'opposé de son austère belle-mère Blanche de Castille. Elle est très proche du roi qui partage sa couche avec plaisir et doit se cacher de sa mère quelque peu abusive pour passer de doux moments avec elle», souligne l'historienne. Alors enceinte, Marguerite n'avait pas hésité, en 1248, à accompagner son royal époux en croisade. Et lors de la captivité de ce dernier en Egypte en 1250, c'est elle qui «réussit à galvaniser l'armée des croisés et à réunir une rançon pour faire libérer le roi», indique l'auteur.

Marguerite de Provence meurt le 20 décembre 1295 à l'âge de 75 ans. Elle était veuve depuis 25 ans, Louis IX ayant succombé à une épidémie de typhus devant Tunis le 25 août 1270.

À lire: De quoi sont morts nos rois de France

«Reines du Moyen àge» par Sophie Cassagnes-Brouquet, éditions Ouest-France, octobre 2015. 144 pages et 100 illustrations. En vente en librairie au tarif de 30 euros. www.editionsouestfrance.eu


Nous vous recommandons

Actu en continu - Derni�re minute

Nehuda et Ricardo accusés de menaces de mort sur mineur : La jeune maman riposte

Purepeople

Sonia Rolland : que devient l'ancienne Miss France ?

Telestar

PHOTOS L'acteur Miguel Angel Munoz s'affiche complètement métamorphosé sur Instagram

Yahoo

Vidéo : Quand Wally Seck entonne « Paradise », Sokhna Aidara ne peut se retenir

Leral

C à vous : Mireille Dumas se confie sur la perte d'un enfant

Telestar

Actu People

Les 10 infos people qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Bfmtv

Le footballeur Dani Alves perd son chien à Paris et lance un appel désespéré

Closermag

Blac Chyna réclame un montant à 7 chiffres à Rob Kardashian

Closermag

Découvrez à quel âge Baby George va être formé pour devenir roi

Gala

Beyonce et Jay-Z s'offrent une maison à 26 millions dans les Hamptons !

Purepeople

Hot News

Le tueur raciste de Charleston tente de renvoyer ses avocats car ils sont juif et indien

Msn

L'Allemagne, pilote et passager clandestin de la zone euro

Msn

Nehuda et Ricardo accusés de menaces de mort sur mineur : La jeune maman riposte

News

Sonia Rolland : que devient l'ancienne Miss France ?

News

PHOTOS L'acteur Miguel Angel Munoz s'affiche complètement métamorphosé sur Instagram

Yahoo