9 morts et 150 blessés dans la collision de deux trains en Allemagne

Neuf personnes ont trouvé la mort et 55 ont été grièvement blessées lors d'une collision frontale survenue entre deux trains près de Bad Aibling, dans le Sud de l'Allemagne, a indiqué la police allemande. Deux personnes sont également toujours portées disparues.

Un violent "choc frontal" survenu mardi matin dans le sud de l'Allemagne entre deux trains régionaux a fait au moins neuf morts et une centaine de blessés, l'un des plus graves accidents ferroviaires des ces dernières années en Allemagne."Nous avons maintenant neuf morts. Le chiffre est confirmé", a indiqué à l'AFP Jürgen Thalmeier, porte-parole de la police locale, alors que le précédent bilan faisait état de huit morts. Deux personnes sont également toujours recherchées par les secours, a-t-il ajouté.

On ignorait dans l'immédiat l'état des conducteurs, a indiqué dans un communiqué la compagnie Meridian, filiale de la compagnie française Transdev, elle-même filiale du groupe Veolia. La cause de l'accident n'a pas été déterminée dans l'immédiat. Un précédent bilan faisait état de 4 morts.

Les secours - police, pompiers et secours d'urgence - étaient présents en masse sur le terrain selon un journaliste de l'AFP. L'accident est survenu dans un bois à hauteur de la localité bavaroise de Bad Aibling, à environ 60 km au sud-est de Munich, dans le sud de l'Allemagne. Une conférence de presse est prévue à Bad Aibling vers 12H00 (11H00 GMT), a indiqué la police locale.

Le choc s'est produit vers 07H00 (06H00 GMT) sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen, a précisé Meridian. Selon la compagnie, les deux trains sont "imbriqués l'un dans l'autre" et ont "partiellement déraillé". L'origine de la collision n'est pas encore connue, selon Meridian qui a mis en service un numéro d'urgence (0395 - 43084390) pour les proches des victimes et blessés. La police fédérale allemande a également ouvert une ligne équivalente (08031 2000).

"Sauver plusieurs blessés"
Le choc "frontal" s'est produit sur une ligne à une voie", a déclaré sur la chaîne allemande n-tv Rainer Scharf, de la police de Bavière, évoquant un "très grave accident". "Il faut sauver plusieurs blessés", a-t-il ajouté. Dans un communiqué, la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn, qui possède et entretient l'ensemble du réseau ferré allemand, a indiqué que la ligne dans le secteur de la collision était conçue pour que les trains puissent rouler jusqu'à 120 km/h.

Selon le journaliste de la radio-télévision bavaroise Bayrischer Rundfunk Diethard Kühne, "les deux trains se sont percutés dans un petit bois". "Sur place, on voit des débris. Les sauveteurs escaladent (les épaves) et en ressortent des gens", a-t-il déclaré à l'antenne, indiquant que les trains s'étaient "enfoncés l'un dans l'autre sur 10-15 mètres", sans être "complètement détruits".

Le trafic sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen a été coupé, ainsi que deux routes locales, selon Meridian. "L'accident est un choc énorme pour nous. Nous mettons tout en ouvre pour aider les voyageurs, les proches et les salariés", a indiqué Bernd Rosenbusch, le patron de la compagnie ferroviaire bavaroise BOB, qui exploite les trains sur cette ligne.

Plusieurs accidents ferroviaires, moins graves que celui qui s'est produit à Bad Aibling, sont survenus ces dernières années en Allemagne. Le dernier accident mortel était survenu en avril 2012 à Offenbach (Hesse, centre), lorsque trois personnes avaient été tuées et 13 blessées. En 1998, un InterCity Express (ICE), l'équivalent du TGV français, reliant Munich (sud) à Hambourg (nord) avait déraillé, faisant 101 morts et 88 blessés à Eschede (nord). C'est la catastrophe la plus meurtrière en Allemagne depuis 1945 (102 morts près de Munich).

7sur7.be


Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Le Premier ministre indien est en Europe, mais ne passe pas à Bruxelles

Rfi

Livry-Gargan - Seine-Saint-Denis : certaines stations-service déjà à sec

Msn

Aide aux départs en zone de djihad irako-syrienne : six interpellations

Msn

La Tour Eiffel pourrait faire décoller ses tarifs

Msn

Réforme du Code du travail : les syndicats peuvent-ils vraiment peser ?

Msn

Actu People

BFMTV : Pascale de La Tour du Pin remplacée par Adeline François à la matinale

Telestar

L'émission politique sur France 2 annulée, faute d'invités !

Telestar

En toute Intimité : Jordan (Les Anges 9) : "Je crois pas que Julien Tanti ait touché 100 000 euros pour les Anges 9 !"

Yahoo

Beau geste ! le chanteur Harry Styles a appelé une petite fille blessée dans l'attentat de Manchester

Closermag

Mort de Lady Di: une nouvelle enquête affirme que sa voiture n'était pas en état de rouler

Voici

Actu Sport

Départ de Luis Enrique: Le message émouvant de Messi

Leral

Mamadou Baldé : Père de Keita Baldé: « Cristiano Ronaldo est l'idole de mon fils »

Wiwsport

Cameroun: Les 23 pour la coupe des confédérations dévoilés

Wiwsport

Quand Maxime Hamou se requinque avec des chips (vidéo)

Msn

La Premier League 2016-2017 en chiffres

Msn