Vers un recours accru des drones par la police ?

Vers un recours accru des drones par la police ?

Nextinpact Il y'a 2 semaines  Source

La commission des lois de l'Assemblée nationale devrait débattre aujourd'hui de l'utilisation des drones par les forces de l'ordre. Une députée de la majorité souhaite que le gouvernement prépare une sorte d'étude de faisabilité en vue d'un recours accru ces coucous bourrés d'électronique.

L'uniforme, le pistolet et... le droné Ce qui pouvait paraître futuriste il y a encore quelques années relève désormais bel et bien de la réalité. Après avoir procédé diverses expérimentations, les forces de l'ordre commencent s'équiper en drones' bien évidemment dotés de caméras.

La Gendarmerie nationale a ainsi acquis une vingtaine de multi-rotors, qualifiés de «micro-drones tactiques», fin 2016. La Préfecture de police de Paris, dont certaines unités spécialisées (de type BRI) utilisaient déj ce type de matériel, s'apprêtait elle aussi ouvrir son portefeuille pour disposer de ses propres appareils. Un appel d'offre pour des drones relativement sophistiqués fut en ce sens lancé l'année dernière.

Officiellement, les drones ont vocation venir appuyer les personnels au sol, que ce soit pour la surveillance de grands rassemblements, l'envoi d'un «éclaireur» lors d'opérations dangereuses, la recherche de personnes disparues, etc. Des expérimentations ont même eu lieu pour une utilisation des fins de verbalisation des infractions au Code de la route (voir notre article).


Nous vous recommandons

High Tech

? 637ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

Nextinpact