CINEMA - PRIX : "Mbeubeuss'' sacré à  Yaoundé

Enqueteplus Le 2015-07-29  Source

 

Et de trois pour le film "Mbeubeuss, le terreau de l'espoir'' de Nicolas Sawalo Cissé. Après avoir remporté le prix de la jeunesse  de la ville de Seia et celui du long métrage pour l'environnement au festival Ciné'Eco tenu en octobre 2014 au Portugal, ce film vient de recevoir l'écran noir de la 19ème édition du festival international du cinéma africain de Yaoundé. C'est la plus haute distinction de cette rencontre du 7ème art.

 "Mbeubeuss'' raconte l'histoire d'un jeune garçon aux allures de filles "Yaadikone'' et en même temps, celle de jeunes évoluant dans la décharge d'ordures de Mbeubeuss qui a servi de cadre de tournage au réalisateur. Un espace où le jeune Yadikoone, un enfant abandonné à  sa naissance à  Mbeubeuss par sa mère et adopté par Ramagélissa qui vit sur les montagnes de ce quartier délabré, souhaite faire un espace vert au milieu de la multitude de déchets. Ainsi pourrait se résumer l'histoire que raconte Nicolas Sawalo Cissé, le réalisateur.

Un film qui, à  ses débuts, n'avaient aucune prétention à  part celle d'être vu par le plus grand public possible. Mais au fil du temps, son réalisateur qui pensait que les films non financés par les étrangers ne pouvaient s'imposer sur le plan international est désormais persuadé du contraire. Après les encouragements et les prix gagnés au Portugal, il a su qu'il est possible d'aller loin avec un film autofinancé. Aujourd'hui, "Mbeubeuss'' fait son bonhomme de chemin et le réussit assez bien.  

 

Derniers articles

Actualité

Le Port de Foundiougne-Ndakhonga prêt à ...

Ferloo