Saint-Louis: plus de 7 milliards investis en cinq ans dans la réalisation d'infrastructures scolaires (ministre)

Saint-Louis: plus de 7 milliards investis en cinq ans dans la réalisation d'infrastructures scolaires (ministre)

Aps Le 2017-02-17  Source


Saint-Louis, 17 fév (APS) ? Au total, sept milliards trente-sept millions de francs CFA ont été investis dans la réalisation d'infrastructures scolaires dans la région de Saint-Louis (nord) entre 2012 et 2016, a révélé vendredi Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education nationale.

"Cet investissement a permis de réaliser entre autres 638 salles de classe, une cinquantaine de blocs administratifs et autant de blocs d'hygiène en plus de 114 points d'eau et des murs de clôture pour plus de 3,7 milliards de francs", a-t-il déclaré lors d'un comité régional de développement (CRD) organisé dans la capitale du nord.


L'autre partie de l'argent a été injecté dans la construction d'une vingtaine de collège d'enseignement moyen (CEM), de trois structures de l'éducation préscolaire et une douzaine d'écoles élémentaires, a souligné Serigne Mbaye Thiam.


Il a également cité entre autres réalisations, la réhabilitation du lycée Ameth Fall de Saint-Louis, la construction de blocs scientifiques et technologiques (BST) dans les départements de Podor et Dagana et l'érection d'une daara moderne (école coraniques) de WouroMadiyou (Podor).


Serigne Mbaye Thiam a en outre fait part de la volonté du gouvernement d'injecter dans les trois prochaines années quelque 740 millions de francs pour financer la réalisation de 27 autres salles de classe, d'un lycée et l'équipement de trois blocs scientifiques et techniques dans la région de Saint-Louis.


Les autorités administratives et académiques, des délégués syndicaux et divers acteurs du système éducatif ont notamment pris part ce CRD.


"La rencontre a été un exercice de transparence. Une sorte de reddition de comptes avec des documents et des réalisations concrètes. Il s'agissait de montrer la communauté l'état d'exécution des engagements pris par le chef de l'Etat l'occasion du conseil des ministres organisée Saint-Louis", a fait valoir Serigne Mbaye Thiam.


S'adressant des journalistes l'issue de la rencontre consacrée l'évaluation des réalisations du secteur éducatif, le ministre de l'Education nationale a insisté sur l'importance pour les acteurs d'oeuvrer la stabilité du système éducatif afin de renforcer les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives.


Nous vous recommandons

Actu en continu - Derni�re minute

Le Président Macky Sall «au chevet» de Cheikh Tdiane Gadio

Leral

Ousmane Sonko se prononce sur l'arrestation de Cheikh Tidiane Gadio

Dakarmatin

Convoqué ce soir, 17H : Khalifa refuse de répondre Aymérou Gningue et Cie

Dakarmatin

Migration des jeunes sénégalais: Mamadou Lamine Diallo indexe la "politique de désindustrialisation" menée par le pouvoir

Dakarmatin

AHS: bras de fer entre la Direction générale et le collège des délégués

Dakarmatin

Actu People

Gwyneth Paltrow fiancée Brad Falchuk ?

Parismatch

Nouvelle Star : les candidats se produiront devant le public le...

Telestar

Chrissy Teigen et John Legend attendent leur deuxième enfant : l'adorable vidéo

Purepeople

Une candidate de Mariés au premier regard a participé un concours local de Miss France

Telestar

Audiences : Une famille formidable leader en baisse pour son retour, bon score pour La Forêt

Tvmag

Hot News

Nawell Madani en larmes dans Quotidien : Confidences sur une amie décédée

News

Côte D'ivoire - Banque: Atlantique propose un fonds obligataire de 5% de rendement annuel la population

Ecodafrik

Gwyneth Paltrow fiancée Brad Falchuk ?

News

Nouvelle Star : les candidats se produiront devant le public le...

News

Chrissy Teigen et John Legend attendent leur deuxième enfant : l'adorable vidéo

News