Rejoignez la communauté SEN360° sur :        
ACF Action Sahel

Quinzi

Sentv |
Quinzi
ACF Action SahelACF Action Sahel

M. Jacques Habib Sy, délégué général pour l’organisation sur le centre de conférence international de Ndiamniadio: « A ce jour, aucun retard n’est prévu.»

La délégation générale pour l’organisation du 15ème sommet de la Francophonie à Dakar(Sénégal) a effectué, ce jeudi, une visite des chantiers du grand centre international de conférence sis à Ndiamniadio. Cette visite qui a été entreprise avec les différents partenaires engagés dans la construction comme la Sénélec, la Sones, l’Onas, l’Adie, l’Apix, l’Ageroute etc. a permis de faire une première évaluation de l’état d’avancement des travaux de ce joyau.

A en croire M. Cheikh Mbacké Thiam, Directeur des Travaux adjoint de la Générale d’Entreprise(GE) : « Nous avons démarré les travaux de terrassement du site. Vu l’urgence et l’acuité des délais, nous allons mettre des équipes de jour et de nuit. Nous avons également préparé la zone de mobilisation mais aussi celle d’accès. Ces travaux concerneront un grand centre de conférence international avec plusieurs ouvrages comme restaurant, restaurant VIP, foyers, corridors ainsi que des salles informatiques. A ce jour, nous travaillons à mettre les meilleures conditions possibles pour être dans les délais », a-t-il souligné. Et M. Jacques Habib Sy, délégué général pour l’organisation de ce sommet d’afficher son optimisme : « Aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que nous sommes dans les délais. Des plans seront, très bientôt, reçus pour mettre l’eau et l’électricité, la sécurité dans le site. Aucun retard n’est prévu », a assuré M.Sy qui revient sur la nature prochaine des bâtisses : « Nous allons utiliser une technique particulière de construction avec des matériaux de grand gabarit faits à l’étranger avec des standards européens .Ce sera un centre adossé à une ville nouvelle. Pour l’instant, 100 ouvriers étrangers sont attendus plus la main d’œuvre locales. Comme vous le savez, on était confronté à l’absence de centre de conférence. Le Sénégal ne pouvait plus compétir avec les autres car ceux existants (CICES et King FAHD Palace) ne présentent plus les normes adéquates.»

Pour rappel, le 15ème sommet de la Francophonie prévue en Décembre 2014 à Dakar va accueillir 30.000 participants dont 50 chefs d’Etat.

 

Ibrahima Ngom Damel

 

La Rédaction SENTV.info

...
 Lire l'article en entier
publicité
ACF Action Sahel