Le monde est l'aube d'un "avenir sombre" : le rapport alarmiste du renseignement américain

Le monde est l'aube d'un "avenir sombre" : le rapport alarmiste du renseignement américain

Leral Le 2017-01-11  Source

Extrême disparité des revenus, mouvements démographiques, impact du réchauffement climatique, intensification des conflits... L'administration Trump devra faire face des défis de taille.

Donald Trump va entamer sa présidence américaine alors que le monde fait face un risque croissant de conflits internationaux et un recul des valeurs démocratiques sans précédent depuis la Guerre froide, a prévenu le renseignement américain dans un rapport aux accents apocalyptiques, publié ce lundi 9 janvier.

Dans "Tendances globales : paradoxe du progrès", le National Intelligence Council pointe que les évolutions économiques et politiques, le changement technologique, ainsi qu'une relative perte de leadership américain, "laissent présager un avenir sombre et difficile".

"Les cinq prochaines années verront émerger des tensions dans et entre les pays", insiste le rapport. "Pour le meilleur ou pour le pire, le paysage mondial qui émerge pousse sa fin d'une ère de domination américaine, après la Guerre froide."

Ses conclusions pointent ainsi différents facteurs comme l'agressivité accrue de la Russie et de la Chine, les conflits régionaux, le terrorisme, la hausse des inégalités de revenus et le changement climatique. En revanche, "Tendances globales" évite délibérément d'analyser les choix de politique américaine.

Le National Intelligence Council, groupe de recherche placé sous l'autorité du Bureau du directeur du renseignement national qui coordonne 17 agences de renseignement, émet ce type de rapport tous les quatre ans, soit la durée du mandat présidentiel américain.

"Imposer l'ordre dans ce chaos apparent"


Ce rapport offre une vision presque apocalyptique des défis auxquels la prochaine administration Trump devra faire face : extrême disparité des revenus, mouvements démographiques, impact du réchauffement climatique, intensification des conflits...

"Cela sera bien plus difficile de mener une coopération internationale et de gouverner comme le public l'attend", craignent les auteurs.

Quant au modèle de libéralisme qui prévaut dans le monde occidental, estime le rapport, il se trouve sous la menace du populisme travers le monde, qu'il soit de droite ou de gauche. "Les peuples réclameront aux gouvernements de leur assurer sécurité et prospérité, mais des revenus stagnants, la défiance, la polarisation et une liste de défis naissants freineront leurs performances", résume encore le rapport.

Donald Trump, président-élu qui prendra ses fonctions le 20 janvier, héritera de quelques dossiers brûlants, notamment le conflit en Syrie et la lutte contre les groupes extrémistes.

"Cela sera tentant d'imposer l'ordre dans ce chaos apparent", mettent en garde les auteurs du rapport. "Mais cela serait trop coûteux sur le court terme, et [cette stratégie] échouerait sur le long terme."

msn.com

Nous vous recommandons

Actu en continu - Derni�re minute

Alioune Sarr sur l'incendie qui a ravagé Pac Lambaye : « Nous avons trouvé l'intérieur une station d'essence et des cuves de gaz oïl »

Dakaractu

"Comment nous sommes parvenus maîtriser le feu"

Seneweb

Délogés "Ndiandakhoum", les commerçants de Tivaouane très remontés contre le maire

Senenews

AIBD: le khalife général de Médina Baye satisfait de la nouvelle aérogare des pèlerins

Aps

NGALLELE : Pose de la première pierre de la grande mosquée de la Cité SUDES, ce dimanche.

Ndarinfo

Actu People

Cristiano Ronaldo rêve de "sept enfants et d'autant de Ballons d'or"

Parismatch

Stranger things Saison 3 : tout ce qu'il faut savoir sur la suite de la série Netflix

Telestar

Héloïse, N'oubliez pas les paroles : son entraînement, ses rapports avec Nagui, le logement... elle nous dit tout!

Telestar

Christophe Castaner la tête d'En Marche : quand il parlait de la "dimension amoureuse" de sa relation avec Emmanuel Macron

Gala

Miss France 2018 : les cheveux de Miss Martinique lissés pour le concours de beauté, les internautes réagissent

Gala

Hot News

En Italie, funérailles sobres pour les 26 jeunes migrantes noyées

Slateafrique

Kenya: au moins trois morts dans de nouvelles violences

Slateafrique

Crise au Togo: la mobilisation tient bon, tractations pour un dialogue

Slateafrique

JO-2018/Bobsleigh: qualification de l'équipe féminine du Nigeria, une première pour l'Afrique

Slateafrique

Zimbabwe: première sortie pour Robert Mugabe

Lepoint