Le DG de l'ADM magnifie les résultats du PROGEP
Saly-Portudal (Mbour), 14 nov (APS) - Le Projet de gestion des eaux pluviales et d'adaptation aux changements climatiques (PROGEP) a permis de transformer "radicalement" l'image et la physionomie des villes situées dans sa zone d'intervention a affirmé, mardi Saly-Portudal (Mbour), le directeur général de l'Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sall.


Il a donné l'exemple de Guédiawaye, Pikine et autres villes qui étaient désertées par les populations comme Dalifort, Médina Gounass, Nietty Mbar et toute la banlieue dakaroise.

L'ADMtient, dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du PROGEP, la 4e session de ses formations sur le thème: "Gestion urbaine: Réglementation, normes et standards".

"Les résultats très positifs de ce projet ont aidé faire de la planification urbaine dans les zones cibléesaccompagnées par un aménagement urbain avec des plans directeurs d'urbanisme, d'assainissement et autres qui sont la raison d'être de ce projet notamment au niveau de Diamniadio", a soutenu M.Sall.
Au niveau de Saint-Louis (nord), une localité confrontée beaucoup de défis liés surtout l'érosion côtière notamment dans la Langue de Barbarie qui est menacée de disparition, le PROGEP, avec les collectivités concernées, est en train de mettre en place des stratégies.

Elles permettront de faire face tous les risques liés aux effets des changements climatiques, afin de mettre les populations dans des conditions de sécurité idoines.

Le PROGEP, d'un coût de 57 milliards de francs CFA, est financé par l'Etat du Sénégal, la Banque mondiale et le Fonds nordique de développement.

Il vise notamment lutter contre les inondations dans la zone périurbaine de Dakar et intervient également Diamniadio et Saint-Louis où il fallait réaliser des infrastructures de drainage pour les sortir des inondations.

"Dans l'évaluation, nous avons pensé que, pour lutter contre ces inondations, il ne s'agit pas, tout simplement, d'édifier des ouvrages, mais qu'il fallait de la planification et surtout former les acteurs territoriaux dans le cadre de la gestion des risques de catastrophe", a souligné M.Sall.

D'après le DG de l'ADM, les élus ont magnifié la tenue des précédentes sessions de formation qui leur ont permis de faire "un bond qualitatif extrêmement important" dans leur volonté de soulager les populations par rapport la gestion des inondations, l'entretien des ouvrages, la mobilisation des ressources, entre autres.
"On a maintenant la certitude qu'il faut poursuivre dans ce sens, notamment dans le renforcement des capacités, de l'accompagnement permanent, du coaching territorial continu, pour permettre nos élus d'avoir les capacités et les compétences requises pour mieux gérer l'espace public", a indiqué Cheikh Issa
Sall.
Démarré en 2013, le PROGEP a permis de réaliser des bassins, des canalisations, d'aménager des espaces de loisirs et des parcours sportifs pour les populations, mais aussi de renforcer les compétences et les capacités des acteurs territoriaux.

"On a soumis une autre requête de 37 milliards de francs CFA nos partenaires pour nous permettre d'étendre le PROGEP dans d'autres collectivités locales du pays qui sont dans les mêmes situations de risque que la banlieue dakaroise, que Diamniadio et Saint-Louis", a signalé Cheikh Issa Sall.

Nous vous recommandons

Actualité

Macky/Ebola

Enqueteplus

Société

Crèmes Blanchissantes : Un Danger Pour La Peau

Seneweb

Actu en continu - Derni�re minute

Nouveau marché des infrastructures gazières : TOTAL se positionne au Sénégal

Dakaractu

CELEBRATION DU MAGAL DE POROKHANE : 400 policiers attendus pour sécuriser la cité religieuse

Enqueteplus

Nécrologie # Le dernier hommage de l'armée Amadou Mbaye Loum

Igfm

Syrie: la communauté internationale appelle une trêve dans la Ghouta orientale

Igfm

"La virginité de la femme ne se résume pas au saignement"

Seneweb

Actu People

Gwen Stefani suspend ses projets de mariage et de bébé avec Blake Shelton...

Purepeople

Anaïs Delva, Baptiste Lecaplain et les stars de DALS se font un spectacle

Purepeople

Cardi B enceinte ? La rappeuse répond et met fin la rumeur

Purepeople

Les étranges factures de la campagne de Mélenchon, le sujet épineux de la France Insoumise

Closermag

Justin Bieber : Un bébé en route, il va encore être grand frère...

Purepeople

Hot News

Gwen Stefani suspend ses projets de mariage et de bébé avec Blake Shelton...

News

Anaïs Delva, Baptiste Lecaplain et les stars de DALS se font un spectacle

News

Cardi B enceinte ? La rappeuse répond et met fin la rumeur

News

Les étranges factures de la campagne de Mélenchon, le sujet épineux de la France Insoumise

News

Justin Bieber : Un bébé en route, il va encore être grand frère...

News