Hissène Habré pourrait échapper à la perpétuité

Igfm Le 2017-01-11  Source

iGFM - (Dakar) Hissène Habré pourrait espérer une réduction de sa peine. Condamné en première instance à la prison à perpétuité, il pourrait écoper d'une peine plus clémente. En effet, le parquet général près les chambres africaines extraordinaires a estimé, ce mercredi 11 janvier, que la cour devait appliquer à l'ancien président Tchadien des circonstances atténuantes.

Le Parquet général est revenu de long en large sur les faits qui valent à Hissène Habré une incarcération et les arguments développés par les avocats de la défense. Il a demandé le rejet de tous les motifs invoqués par la défense pour demander l'invalidation de la procédure.

Selon le parquet, même s'il a rejeté ses avocats et soutenu qu'il ne reconnaît pas les chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions sénégalaises pour le juger, Hissène Habré regrette du fond de sa cellule toutes les atrocités commis lors de son magistère. Le procureur général, Mbacké Fall, note que la stratégie de Habré est une «attitude de lâche». L'ancien président Tchadien est tout simplement «irrespectueux» vis-à-vis des victimes, note le procureur général qui note que malgré la stratégie de défense de l'accusé, la Cour a tous les éléments en sa possession pour entrer en voie de condamnation car l'affaire Habré "est le procès le plus documenté de l'histoire pénale

Il a, en conséquence, demandé à la Cour de le déclarer coupable de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, tortures et viols.

Néanmoins, le Parquet a demandé à la chambre d'être clémente envers l'accusé du fait de son âge avancé et des regrets qu'il a du fond de sa cellule.

Sur demande des avocats de la défense, la Cour a suspendu l'audience jusqu'à demain pour leur permettre de mieux préparer leur défense. Ce jeudi donc, les avocats commis d'office pour défendre Hissène Habré vont se relayer à la barre pour tenter de convaincre le juge de son innocence. A la suite de quoi, le juge va fixer la date du délibéré.

Seneweb



Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons

Actu en continu - Dernière minute

Vidéo-photos: Djibo Ka: "Mon plus grand rêve, que le Sénégal soit dirigé par les socialistes"

Leral

VIDEO - « Dina fetal hippopotame yi* » (à mourir de rire)

Leral

IBRAHIMA DIEME (CHERCHEUR) SUR LA RESOLUTION DU CONFLIT CASAMANCAIS : "Les alternances créent l'euphorie mais ne règlent pas les problèmes''

Enqueteplus

Vidéo- Iran Ndao conseille aux filles de mettre des serviettes dans leurs parties intimes pour... Regardez

Senepeople

"L'Etat n'est pas responsable, les mareyeurs sénégalais doivent dialoguer avec les mauritaniens", Oumar Guéye

Senenews

Actu People

Beyoncé : finalement, elle doit annuler Coachella...

Public

Très "malades", deux ex-Playmates regrettent amèrement leurs implants mammaires

Closermag

Photos : La Bombe Public : La "Barbie noire" qui fait le buzz

Public

Le Chef de l'Etat a reçu une délégation du groupe Société Générale.

Leral

Photos- la Belle Hapsatou SY en quelques clichés!!!

Leral

Actu Sport

Leicester : Claudio Ranieri officiellement viré !

Dakaractu

Europa League : L'aventure s'arrête pour Pape Alioune Ndiaye

Galsenfoot

OM-PSG : Mamadou Niang pour le coup d'envoi

Galsenfoot

BILLARD - SENEGAL : Le CNP veut découvrir l'international

Enqueteplus

Départ du coach de Niary-Tally Demba Mbaye, les non-dits d'une démission

Galsenfoot
Publicité