"Emprise" de Marième Faye Sall dans les choix du président : Mythe, réalité ou légende ?

"Emprise" de Marième Faye Sall dans les choix du président : Mythe, réalité ou légende ?

Ndarinfo Le 2017-09-14  Source

Depuis la fameuse sortie de Mbagnick Ndiaye avec des effluves de remerciements dithyrambiques et antirépublicains la Première Dame, beaucoup de sceptiques commençaient véhiculer l'idée reçue dans les débats et les grands-places sénégalais, selon laquelle Marième Faye Sall aurait une emprise qui lui permettait d'influer dans les choix de son mari aujourd'hui, président de la République du Sénégal. Mythe, réalité ou légende. Leral.net donne sa langue au chat.

Or, les prérogatives constitutionnelles donnent au président la prérogative de nommer sa convenance et sans délais, tous les emplois civils et militaire de façon discrétionnaire. Mais dans la réalité, qu'est-ce que ça donné

En tout cas, Youssou Touré, après avoir démissionné de son poste de secrétaire d'Etat chargé de l'alphabétisation, était finalement rentré dans les rangs après une «médiation» de la Première dame. SacréeMarième Faye Sall.

C'est un secret de polichinelle, au Sénégal, tout le monde aime Marième Faye Sall. Marième Faye Sall n'est pas une reine rejetée comme marie Antoinette. Elle apparait comme une comète qu'on voit tous les 70 ans au Palais, une femme simple, qui reflète l'authentique femme sénégalaise dans sa grâce et sa résignation, qui a décidé d'être une femme au foyer, avant même que son mari ne soit président de la République du Sénégal.

Mais, de l lui prêter des pouvoirs surnaturels et de faiseuse de roi, ni Leral.net, ni personne ne peut l'affirmer, mais, beaucoup de spécialistes du radio cancan par ouïe -dire, ne cessent de ressasser que la Première Dame serait également une femme déterminante dans les choix du patron de l'Alliance pour la République (APR). Et si ce n'était qu'une légende inventée de toutes pièces par les détracteurs de l'ancien ministre de l'Intérieur ?
Toutefois, c'est sûr aussi que les royaumes sénégalais étaient presque toujours matriarcaux, car, on sait que les Linguères dans le Walo avaient leur mot dire.

Le sexe fort a presque toujours été la femme, même si l'homme a parfois tendance faire la parade du Roi-lion. Tout comme en Afrique, on sait que la femme est toujours la conseillère de la nuit, qui vous fait prendre les bonnes décisions, le jour.

Mais, voir la belle Marième Faye, avec son sourire ravageur et ses airs de l'amie-fée de tout le Monde, Leral.net est mesure de dire sans être contredit, que rien ne garantit qu'elle est aussi enveloppante et aussi décisive que certains puissent le prétendre. Maintenant où se trouve la VERITE. Seul Dieu le sait.

Massène DIOP Leral.net

Nous vous recommandons

Actualité

Wade rend hommage El Hadji Ibrahima Niass

Seneweb

Actu en continu - Derni�re minute

Wade rend hommage El Hadji Ibrahima Niass

Seneweb

Le plan de gestion de la réserve de Ndiael partagé Saint-Louis

Aps

Toubacouta: Le SRI améliore les rendements en riz Coular Socé

Aps

Incendie du "Parc Lambaye" Pikine: les occupants entre désarroi et élan de solidarité

Aps

Alioune Sarr sur l'incendie qui a ravagé Pac Lambaye : « Nous avons trouvé l'intérieur une station d'essence et des cuves de gaz oïl »

Dakaractu

Actu People

Cristiano Ronaldo rêve de "sept enfants et d'autant de Ballons d'or"

Parismatch

Stranger things Saison 3 : tout ce qu'il faut savoir sur la suite de la série Netflix

Telestar

Héloïse, N'oubliez pas les paroles : son entraînement, ses rapports avec Nagui, le logement... elle nous dit tout!

Telestar

Christophe Castaner la tête d'En Marche : quand il parlait de la "dimension amoureuse" de sa relation avec Emmanuel Macron

Gala

Miss France 2018 : les cheveux de Miss Martinique lissés pour le concours de beauté, les internautes réagissent

Gala

Hot News

En Italie, funérailles sobres pour les 26 jeunes migrantes noyées

Slateafrique

Kenya: au moins trois morts dans de nouvelles violences

Slateafrique

Crise au Togo: la mobilisation tient bon, tractations pour un dialogue

Slateafrique

JO-2018/Bobsleigh: qualification de l'équipe féminine du Nigeria, une première pour l'Afrique

Slateafrique

Zimbabwe: première sortie pour Robert Mugabe

Lepoint