Communiqué du conseil des ministres du 11 janvier 2017

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 11 janvier 2017, 10 heures, au Palais de la République.

Entamant sa communication autour de l'amélioration soutenue des conditions de vie de nos concitoyens, qui constitue une priorité majeure de son action, le Chef de l'Etat rappelle au Gouvernement les mesures fortes qu'il a prises et qui ont permis d'assurer la baisse des prix des denrées et produits de première nécessité, d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages, et de redynamiser la production nationale de riz et de céréales.

En vue de consolider cette dynamique, le Président de la République demande au Gouvernement de faire prendre toutes les dispositions requises, afin d'assurer un approvisionnement correct du pays en denrées de première nécessité, et de veiller au renforcement du rôle de l'Agence de Régulation des Marchés (ARM), dans l'anticipation et la correction des distorsions portant sur la distribution des denrées alimentaires de consommation courante. Il convient en outre de mobiliser l'ensemble des services de l'Etat impliqués dans le circuit des approvisionnements, en vue de lutter contre la fraude, la spéculation et la rétention des stocks destinés la commercialisation.

Abordant par ailleurs le suivi dynamique de la politique de baisse des loyers, le Chef de l'Etat invite le Premier Ministre lui faire parvenir un rapport exhaustif sur les effets économiques et sociaux de cette mesure de haute portée sociale, et relancer les travaux de la Commission ad hoc sur le suivi des loyers. Dans ce cadre, il importe de veiller notamment, la prise en compte des baux usage commercial, la publication de nouvelles propositions consensuelles de mesures visant la régulation dynamique des loyers dans l'intérêt réciproque des locataires et des bailleurs.

Poursuivant sa communication autour de la redynamisation de la politique nationale de l'emploi, le Chef de l'Etat félicite le Ministre chargé du Travail, pour la qualité du travail réalisé par ses services. En effet, l'examen du rapport annuel des statistiques du travail 2015 révèle quela dynamique de création d'emplois de notre économie s'est consolidée, au regard des contrats de travail officiellement enregistrés au niveau des inspections du travail.

Dès lors, le Président de la République demande au Premier Ministre d'examiner avec l'ensemble des acteurs du marché du travail, les enseignements et recommandations dudit rapport, de même que les résultats de toutes les enquêtes relatives l'emploi, récemment publiées, en vue d'accélérer la réactualisation de la politique nationale de l'emploi, et de mettre en cohérence les programmes et projets de promotion de l'emploi.

Le Chef de l'Etat exhorte également le Gouvernement intensifier le processus de modernisation du secteur informel et demande ce titre au Premier Ministre, de recevoir l'ensemble des organisations de commerçants et d'opérateurs économiques, pour définir dans la concertation, une feuille de route portant, notamment, surles besoins en réhabilitation et construction de marchés et centres commerciaux, l'encadrement juridique, fiscal, comptable, financier et social, ainsi que sur les mécanismes de recensement des emplois de l'économie informelle.

Concluant sur ce point, le Président de la République invite le Premier Ministre envisager, dans les meilleurs délais, la mise en place d'un système intégré et consensuel de publication des statistiques de l'emploi, tenir un conseil interministériel sur l'emploi avant fin Février 2017, en prélude au Premier conseil présidentiel sur l'emploi prévu en fin mars 2017.

Le Chef de l'Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, le suivi de la coopération et des partenariats, en informant le Conseil qu'il prendra part au Sommet Afrique ? France prévu les 13 et 14 janvier 2017, Bamako.

Le Premier Ministre a axé sa communication sur la problématique de l'emploi et la consolidation des performances de l'économie, avant de rendre compte de la coordination de l'activité gouvernementale.

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a fait le point sur la situation africaine et internationale.

Le Ministre de l'Economie des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture nationale et internationale.

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne de commercialisation arachidière 2016-2017.

Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a fait le point sur le processus d'organisation des élections de représentativité des centrales syndicales.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté:

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Le Ministre Porte-parole du Gouvernement


Nous vous recommandons

Actu en continu - Derni�re minute

Mady Touré sur la qualif' des Lions au mondial#«Elle ne doit pas être de la récupération»

Setal

Diamaguéne Sicap-Mbao ... L'imam a été tué par son propre fils...

Setal

CM 2018 : Macky Sall veut un comité national de coordination pour accompagner les Lions

Setal

Classement FIFA : les Lions s'emparent de la première place africaine

Setal

Martial Yéo : « La Côte d'Ivoire ne méritait pas d'aller la Coupe du monde »

Setal

Actu People

Journal Télévisé de la RTS1 du 23 Novembre 2017

Setal

Eugenie et Beatrice retrouvent Cressida, l'ex de Harry, chez Vuitton

Yahoo

Secret Story 11 : Charlène et Benoît séparés, six anciens mettent l'ambiance

Yahoo

Secret Story 11 : et le candidat éliminé est...

Telestar

Malia Obama : Qui est Rory Farquharson , son compagnon'

Closermag

Hot News

S&P abaisse la perspective crédit de SFR "négative"

Ecodafrik

Côte d'Ivoire : plus de 11 000 milliards de Fcfa pour un ambitieux programme agricole

Ecodafrik

Sept cultivateurs tués dans le nord-est du Nigeria, Boko Haram soupçonné

Slateafrique

La star de Liverpool Salah soutient une campagne pour les droits des femmes en Egypte

Slateafrique

Esclavage en Libye: les conclusions de l'enquête "ne sauront tarder" assure un ministre

Slateafrique